1946, Saint-Antoine-le-Vieux. Louise Chénier, seize ans, est engagée comme domestique par le notaire Philippe Dorval et son épouse Odette. La jeune fille, issue d'un milieu pauvre, s'applique dès lors à suivre bien sagement les ordres de ses patrons. Mais bientôt le notaire tente de se rapprocher d'elle et devient de plus en plus insistant, allant même jusqu'à éloigner sa femme pour parvenir à ses fins. Lorsque la vérité éclate au sein de la famille Dorval, Philippe congédie son employée sans préavis.
On a prédit un destin exceptionnel à Yändicha, une belle Huronne du Canada, passionnée de danse et éprise de liberté. Lors d'un spectacle à Québec, Étienne Gallois, le directeur d'une troupe de théâtre, remarque l'étonnant talent de la beauté sauvage. La naïve et romantique Yändicha se laissera convaincre par cet homme charmant, un Français ayant fui la Révolution, de l'accompagner dans son pays. Là-bas, son exotisme enchanterait assurément les foules qui ne demandent qu'à retrouver leur joie de vivre au lendemain d'un épisode sanglant de leur histoire.
1942. Alors que la guerre fait rage de l’autre côté de l’Atlantique et que l’ombre de la conscription guette les Canadiens français, Yvonne Lafleur se soumet à des ordres moins durs que ceux de l’armée : à dix-sept ans, elle décide d’entrer chez les soeurs de Notre-Dame, à Saint-Hyacinthe. Sa famille accueille son départ pour le couvent avec perplexité. Pourquoi choisir un tel destin ? D’autant plus que la jeune fille n’est pas si pieuse. Seulement, sérieuse et déterminée, elle rêve d’enseigner.
Québec, le 29 août 1907, 17 h 37. Un grincement suivi d’un tonnerre assourdissant de ferraille paralyse la ville : le gigantesque pont d’acier, cette merveille d’ingénierie qui devait enfin pouvoir relier les deux rives, s’effondre avant même d’avoir été achevé.